mercredi 15 août 2012

21emes entretiens de Sologne 31/08-1er et 02/09/2012



Les Entretiens de Millançay, se renouvellent, s’élargissent et deviennent
Les Entretiens de Sologne

Ils auront lieu cette année un mois plus tôt,
les 31 août, 1er et 2 septembre 2012
et auront pour thème :

 AUTONOMIA , ou
les voies nouvelles vers l’ Autonomie au quotidien


 dans un lieu enchanteur,  Le Château de Fontjouan, à MUR-de-SOLOGNE,



Nouveauté : un ECOFESTIVAL ouvert au public
vous proposera, à côté du cycle de conférences :
Expositions, Ateliers de démonstration, Projections de films et Débats.



L’ Éditorial de Philippe Desbrosses :

Depuis vingt ans nous avons réuni des humanistes visionnaires, scientifiques, écologistes, économistes, paysans, artisans, philosophes, journalistes, artistes, médecins, entrepreneurs divers… qui ont largement sonné l’alerte sur les délires et les dérives de notre monde matérialiste et consumériste.

Aujourd’hui, l’opinion publique est parfaitement convaincue des changements inéluctables que requiert l’état de la planète dans nos comportements et nos modes de vie.

Mais : comment ? à quel rythme ? et dans quelles perspectives ?

Trois questions fondamentales qui feront l’objet de ces rencontres estivales en Sologne , sur le concept d’ « AUTONOMIA », l’autonomie collective au service du progrès et de l’intérêt supérieur de la Vie.

En effet lorsque l’on regarde le fonctionnement des groupes humains et des sociétés aux grandes époques troublées de l’Histoire, et dans les grandes crises de civilisation, on observe un dénominateur commun en direction de la Terre Nourricière ou de la Mère- Nature en général, considérée comme planche de salut, réparatrice de tous nos maux.
C’est le mystère du jardin des origines « Le Paradyi » en langue persane… C’est celui qu’ont chanté tous les poètes, de tous les temps…

Comme celui du désir exprimé par la très belle parabole de Hi K’ang, qui nous ramène au jardin d’Eden, mythe universel du paradis terrestre, hâvre de paix dans un monde de violence et de fureurs ,

« contrastes rassurants que ces paisibles jardins et ces vergers tranquilles, si proches des habitations et des populations pacifiques quand rugissent et déferlent au dehors les dévastations. Quel plaisir alors que de se promener dans son jardin. On fait ainsi le tour de l’infini ».

Le jardin c’est le résumé du monde, de l’univers et de l’Homme, un espace à sa dimension…Nous célèbrerons cette année, encore, un certain art de vivre par la beauté, les saveurs, les savoir-faire, le bien-être, et l’amour de la nature.

Si nous avons besoin de redonner un sens à notre existence et à nos rapports humains, les valeurs communes de la terre s’imposent à nouveau avec la diversité de ses richesses floristiques, potagères et fruitières. Elles seront mises en scène magistralement par le génie créateur de nos intervenants adeptes de l’autonomie et de l’Intelligence Collective.

Tout le monde semble aujourd’hui touché par cette quête d’autonomie, d’authenticité, de simplicité, d’harmonie, qui privilégie les activités proches de la nature : jardinage, tourisme vert, agriculture biologique, recyclage écologique, commerce équitable, énergies vertes, terroirs, patrimoine, traditions…
Ils sont une réponse à la crise de civilisation, à la perte des repères sociaux et culturels que nous connaissons.
Tous ces comportements traduisent le besoin de ré-enchantement du monde face aux inquiétudes sur l’avenir. C’est le retour à la sérénité de la campagne qui s’impose en ces périodes troublées qu’illustrent les grandes migrations hebdomadaires des citadins.

Comme l’histoire est cyclique, nous les retrouvons aujourd’hui ces réponses à notre quête de sens, après avoir cru pendant deux siècles que « le bonheur était une grande usine… »

L’Autonomie Collective est un formidable enjeu pour retrouver notre essence profonde, nos liens sociaux, notre bien-être et notre joie de vivre ensemble.

Nous essaierons d’y consacrer le meilleur de nous-mêmes pendant ces trois jours de réflexion commune et de partage, dans la joie et la bonne humeur.

Philippe Desbrosses
Président d’Intelligence Verte.

http://www.entretiensdemillancay.org/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire