dimanche 9 décembre 2012

Le Voyage apprend la Tolérance


Vais je parler 
Voyage ou Tolérance ?
ou 
Tolérance et Différence ?
ou 
Voyage et Différence ?
ou ....???

Selon Wikipédia :

Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.
Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance.

Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ».
Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.
La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.
La tolérance sociale est la capacité d'acceptation d'une personne ou d'un groupe devant ce qui n'est pas similaire à ses valeurs morales ou les normes établies par la société.



Ce que la tolérance n'est pas :
On a souvent tendance à assimiler la tolérance à des notions qui se révèlent fondamentalement différentes, bien que proches sur certains points.

L'indifférence :
L'indifférence est de n'éprouver ni plaisir, ni douleur, face à ce que l'on perçoit. Il n'y a aucunement besoin de tolérance face aux choses pour lesquelles on n'éprouve pas d'émotion. Par exemple, une personne pour qui les questions de religion ne sont pas une préoccupation, ne peut être qualifiée de tolérante ou intolérante en matière religieuse.

La soumission :
La soumission est l'acceptation sous la contrainte. Pour qu'il y ait tolérance, il faut qu'il y ait choix délibéré. On ne peut être tolérant qu'avec ce qu'on a le pouvoir (d'essayer) d'empêcher.

L'indulgence :
L'indulgence va plus loin que la tolérance, en cela qu'elle est une disposition à la bonté, à la clémence, une facilité à pardonner, alors que la tolérance peut être condescendante.

La permissivité :
La permissivité, tout comme l'indulgence, va plus loin que la tolérance. Elle se distingue de l'indulgence par l'absence de référence aux sentiments. Elle se définit comme une propension à permettre sans condition.

Le respect :
Le respect suppose que l'on comprenne et partage les valeurs d'une personne ou d'une idée dont l'autorité ou la valeur agit sur nous.
Par le respect, nous jugeons favorablement quelque chose ou quelqu'un ; en revanche, par la tolérance, nous essayons de supporter quelque chose ou quelqu'un indépendamment du jugement que nous lui portons : nous pouvons haïr ou mépriser ce que nous tolérons, l'accepter à contre cœur.


La tolérance par respect de l'individu pourrait se formuler comme:
« Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je te laisse faire par respect des différences. »


J'aurais pu vous dire cliquer sur Wikipédia et c'est tout mais j'aime ajouter mes propres remarques .....

En effet pour beaucoup DIRE ce que l'on pense est une marque d'in"tolérance" - Pour moi pas du tout - dire ce que l'on pense n'exclut pas d'accepter le choix de l'autre, de fonctionner, penser, agir différemment !


Une amie extraordinaire parle d'OBSERVANCE .... Observer et Dire ...ou NON ......ce que l'on a observé.....pour certains c'est du jugement ...pas pour MOI !

Et le voyage dans tout cela  ??? que le voyage soit physique par le contact, intellectuel par la lecture, virtuel par les réseaux sociaux...il y a voyage ..... et ce voyage nous apprend.....la Tolérance  ???? 

pas systématiquement 
pas si facilement
pas évidemment
pas normalement

toutes ces systématisations ....de ce que l'HUMAIN devrait faire, dire, penser et où placez- vous la LIBERTE ?     devant, derrière, à coté de la tolérance ?

Alors en conclusion je préférerais dire 
Le Voyage apprend le Respect !  et sans AMOUR ni respect ni tolérance !!!





Kofi Annan disait "La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"

Helen Keller disait « Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance. »

Georges Clemenceau disait dans Au soir de la pensée, "Toute tolérance devient à la longue un droit acquis"


« La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser. »
de Johann Wolfgang von Goethe



Me voici de retour après un mois de voyage au sein de la problématique grave de l’excision et là TOLERANCE zéro !!!!!!!!!!!!!!!!
voir
http://terres-de-couleurs.blogspot.com
ou Terres de Couleurs - Maasaï | Facebook
www.facebook.com/TerresDeCouleursMaasai 






2 commentaires:

  1. TROP DE PENSEES ALOURDISSENT L'ESPRIT ET LE FATIGUENT ET LA FATIGUE TUE LA JOIE

    RépondreSupprimer