dimanche 22 février 2009

L'ignorance .....

Bonjour dominical !
Allez je m'y replonge ...

L'ignorance ??? que cache ce mot et pourquoi l'ai-je utilisé dans mon profil ?

Depuis 2005 j'ai entrouvert la porte du monde du bouddhisme en allant quelque fois au centre de Plouray ( Morbihan)
J'y ai acheté quelques livres des pensées du Dalaï Lama.
Dans celui nommé " Le sens de la Vie" Réincarnation et Liberté, j'ai trouvé ce mot ignorance initiale dans les douze liens d'interdépendance, production de la souffrance et inversement processus de purification.

Voici ce qui est dit :
- à cause de l'ignorance initiale apparaissent les formations karmiques.... et ce dans le processus souffrance
- dans le processus purification ... phrase inverse : quand l'ignorance initiale cesse, les formations karmiques cessent...

Bien sûr ces phrases seulement extraient d'un livre ne suffisent pas à expliquer ...l'ignorance !
Encore que, un peu plus loin en parlant des douze scènes de la roue des cycles des existences... il est dit :
"la première, sur le dessus ( une personne âgée aveugle, qui marche en boitant avec une canne) symbolise l'ignorance initiale, le premier lien.
Dans ce contexte, l'ignorance initiale est une incompréhension du mode réel d'existence des phénomènes.
En général, continue-t-il.. l'ignorance initiale est un aspect de pure obscurité mentale, une simple méconnaissance de la façon dont les choses existent réellement. ..... L'ignorance désigne la conscience erronée qui conçoit l'existence des choses exactement à l'inverse de ce qu'elle est réellement.

Et là s'ouvre un débat " géantissime" !!!

Pour ma part je vais vous donner deux exemples courts....

Combien de personnes vous parlent d'avoir "une gastro"... alors qu'elles n'ont tout simplement pas digéré... quelque chose soit "concret" et le plus souvent ... une parole, un acte, une incompréhension....une dispute .........
Dans l'ignorance elles font référence à une maladie alors qu'il ne s'agit que d'un mal-à-dire !
Le médecin " classique" va la conforter dans sa croyance...
Le médecin " ..........." ( et je vous donne le choix du qualificatif !) va peut-être la questionner pour lui faire prendre conscience de l'évènement responsable de ce mal être, mal-...-dit !

L'un va la conserver sous son joug (pour ne pas dire pouvoir) et lui conserver intacte son ignorance !
L'autre va faire un acte simple d'éveil de conscience et oeuvrer sur cette ignorance !!


Second exemple dans l'ère du temps et très "médecines parallèles et douces " :
Grande douleur répétitive... la personne consulte un kinésithérapeute " moderne " ouvert à d'autres techniques... il effectue quelques touchers... et "enlève" la mémoire responsable de cette douleur. Le tout dans un silence respectable....
La personne est soulagée, se relève, va vanter les mérites de ce super-kiné.... et repartira avec son ignorance initiale....
Ne serait-il pas plus juste pour ce kinésithérapeute kinésiologue (ou xx ) d'expliquer tranquillement à cette personne ce qu'elle avait comme mémoire dans ses corps subtils, douleur qui est descendue s'installer dans le corps pour éveiller sa conscience.... et l'aider à "couper" avec cette mémoire en accord avec son aide de praticien..... alors il l'aidera à modifier son ignorance initiale et la fera entrer dans une autre conscience......
Autrement ? et bien il reste avec sa toute puissance et laisse sa patiente dans l'ignorance !

Bel acte de pouvoir .... couramment pratiquer par des guérisseurs divers dit-on ? Le nettoyage des mémoires est à la mode, sans aucune participation consciente du patient.....

La médecine aurait-elle aussi besoin de cela pour conserver sa toute puissance !

Je ne m'y résigne pas et mes proches le savent bien ....

Il existe nombre de livres pour vous informer sur ce que le corps vous dit, pourquoi il crie, d'où viennent ses souffrances......

Bon Dimanche et bonne réflexion !
J'attends vos commentaires et surtout des exemples vécus..... Merci pour TOUS
Et si je fâche quelqu'un ...... la porte est ouverte pour en parler plus longuement.

Maïtha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire