mercredi 23 juin 2010

S'exprimer... ou Méditer ?

Méditer pour la Paix
ou
Exprimer son désaccord
=
2 attitudes opposées, l'une devant prendre la place de l'autre ?

Pas du TOUT à mon humble avis .....

Sur notre TERRE, 15 personnes meurent chaque minute de l'EAU insalubre ....
Sur notre TERRE, le forage d'un puit d'eau potable coûte 14 000 euros
En France, ces 14 000 euros = le salaire annuel d'un ouvrier
En Afrique de l'Ouest, ces 14 000 euros = le salaire de 8 années d'une personne payée mieux que la plupart .......

Mais aussi : 14 000 euros = 5 heures d'un homme en Coupe du Monde de Foot qui tape (dès fois) dans un ballon et fait l'admiration des jeunes et des moins-jeunes ... malheureusement !

Désaccord ? c'est faible pour parler de ce scandale !

Me Taire serait adhérer à ces injustices notoirement connues.....

Alors :
Méditer pour la Paix
et
Exprimer son désaccord

Sont totalement complémentaires à mon humble avis !

Maïtha

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, car autrement c'est faire " la politique de l'autruche " ou encore l'attitude des 3 singes : Ne rien voir - Ne rien dire - Ne rien entendre .
    La bonne attitude est, je crois, d'être équilibré, lucide, sans tomber dans l'émotionnel. C'est être dans la compassion VRAIE.
    C'est un Art difficile pour notre nature humaine.

    RépondreSupprimer
  2. Comment se taire ? c'est impossible !!!!
    Oui , " exprimer son désaccord " qui amène souvent à la colère quand les émotions sont mal gérées , il faut donc "méditer pour la paix " et celle de son âme aussi pour guérir après toutes ces agressivités.
    Et oui , l'équilibre serait parfait , mais , c'est pour moi , une chose très difficile à atteindre.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean Loup et Vanina
    L'un parle de ne pas tomber dans l'émotionnel, l'autre d'émotions mal gérées.......

    J'annonce haut et fort que le principal c'est de reconnaitre ses émotions et de les accepter ....

    Gérer ? doit-on aussi gérer sa joie ? Non ? car là c'est acceptable.... et c'est pourtant une émotion ....

    Mais il faut gérer sa colère ? Oui ! car ce n'est pas acceptable ?

    Vraiment tant que l'humain ne reconnaitra pas en lui toutes ses facettes il se mentira ! Il se veut parfait ! mais alors qu'à t-il donc à "parfaire" sur cette TERRE s'il est déjà " parfait" ?

    Nous sommes Yin et Yang - beau et moche - passif et émetteur - doux et dur etc....

    et tellement simplement humain !

    bonne journée !
    ( pour les initiés jeudi jour de Jupiter alors comme il est conjoint à Uranus en Bélier .....difficile de ne pas réagir)
    je vous adore
    Maïtha

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis sans doute mal fait comprendre.
    " Tomber dans l'émotionnel " veut dire réagir à une impulsion de joie ou de peine sans discernement et sans compréhension de la signification profonde qui nous a fait réagir. C'est bien parce que nous ne sommes pas parfait que nous réagissons.
    Le émotions sont des OUTILS, non des résultats.
    Je crois ne pas être en contradiction avec ton analyse que je partage.

    Petite méditation bien connue !

    Entre ce que je pense,
    ce que je veux dire,
    ce que je crois dire,
    ce que je dis.

    Ce que vous voulez entendre,
    ce que vous entendez.

    Ce que vous croyez comprendre,
    ce que vous voulez comprendre
    et ce que vous comprenez.

    Il y a au moins neuf possibilités
    de ne pas s'entendre ( ou de ne pas s'entendre soi-même, car ce processus fonctionne dans les deux sens ).

    D'où l'intérêt de REFORMULER ( si je vous ai bien compris voulez dire que ... ) en cas d'incompréhension réciproque.

    Pleins de bisous et merci pour ces échanges.
    Jean-Loup

    RépondreSupprimer
  5. merci .... je suis de temps en temps "la mouche du coche !!! " et j'adore !
    d'ailleurs je vais faire une thème sur le sujet = vibrations astrologiques sur l'émotion la plus contestée =
    quand ? cela va dépendre de mes emportements (rires)

    RépondreSupprimer