Bonjour
Depuis mon entrée dans ce monde dit "spirituel" j'entends dire que nous choisissons notre vie ....
Belle histoire !!!
Belle pour ceux qui ont une vie " cool" moins belle pour ceux qui depuis leur naissance "souffre" sans comprendre pourquoi et à qui "en guise de réconfort" des thérapeutes disent :
"Vous avez choisi vos parents votre vie etc etc ...."
Comme bonne élève j'ai, un temps, dit comme mes "maîtres " à penser !!
Aujourd'hui je dis et le crois profondément que chacune de nos vies fait partie d'un engagement de notre chaîne de vies karmiques, l'adhésion à toute nouvelle vie n'est pas un choix .... mais un engagement à respecter, un cheminement à intégrer !
Ci - après une présentation de livre .... (celui-ci ou un autre (....juste pour mûrement réfléchir à ces vies !
Croire en la réincarnation, une solution de facilité ?
Croire en des vies multiples est souvent considéré comme un moyen de fuir les responsabilités présentes en les rejetant sur des vies futures. Mais la croyance en la réincarnation n’est-elle pas au contraire très exigeante, puisque tout ce que nous négligeons aujourd’hui, nous devrons y faire face dans nos vies ultérieures ?
L’approche réincarnationiste Le but de l’existence est pour l’être humain de développer les facultés positives qui sont en lui afin de pouvoir remonter au paradis en tant qu’esprit accompli. Plusieurs vies sont nécessaires pour cela. Des situations différentes, à des époques et dans des contextes autres, sont seuls à même d’amener à l’esprit humain toute la variété des expériences vécues nécessaires à l’épanouissement total de ses facultés. Au cours de ce long développement, l’esprit doit faire des efforts. Il doit travailler sur lui-même pour s’améliorer. Il faut qu’il se débarrasse de ses défauts et répare ses erreurs. Il est donc indispensable qu’il prenne des décisions et agisse.
En une seule vie ? Ceux qui croient que nous ne disposons que d’une seule vie pensent que la croyance en des vies multiples ne favorise pas la prise de décision et l’action. Elle pousserait plutôt à la paresse. Disposant de plusieurs vies, l’être humain aurait l’impression qu’il a beaucoup de temps devant lui. Il remettrait alors trop facilement les efforts d’aujourd’hui à demain. Il se consolerait aussi trop vite de ses manquements et faiblesses, en rêvant que tout s’arrangera dans une vie future.
Transformation par la grâce L’Eglise s’oppose aussi à l’idée de la réincarnation. Bien qu’elle pense également que l’être humain doive se transformer pour accéder au paradis, pour elle cette transformation s’opère différemment. Seule la foi en Dieu et en son aide sont capables de l’amener. Non que la foi donnerait à l’être humain la force de se transformer lui-même – il en est incapable d’après l’Eglise et elle considère qu’il serait prétentieux de sa part de le penser – mais parce que celui qui a la foi sera transformé par Dieu. Tout dépend donc de la grâce divine. Le seul effort que l’être humain a à fournir c’est d’acquérir la foi, et il doit l’acquérir dans le laps de temps de l’unique vie dont il dispose.
La réincarnation, une voie exigeante Contrairement à ce que l’on entend souvent, en croyant à la réincarnation on ne choisit pas la voie de la facilité. Elle impose des hautes exigences à l’être humain. Il est en effet entièrement responsable de lui-même. S’il évolue et devient meilleur, c’est qu’il y a travaillé. Ses erreurs, il doit les réparer lui-même. Il ne peut espérer en être débarrassé à la mort, car d’autres vies l’attendent. Remettre à plus tard n’est d’aucun intérêt.
Où est la facilité ? L’être humain n’échappe à rien, il est responsable de tout et tout dépend de ses efforts.
Certes, grâce à sa foi et à sa confiance en Dieu, il peut recevoir de l’aide d’en haut. Cette aide, cependant, ne se substitue pas à ses efforts, mais l’assiste et le soutient.
Christopher Vasey Auteur - le monde du graal -
Bon week end
Maïtha
Passionnant Maïtha ! Toutefois, peut-on "suivre" cet engagement seul ? pour certains (plus "éveillés" que d'autres oui ) pour la plupart... nous avons besoin d'un guide ! Même si l'astrologie est une aide, il est parfois plus facile de guider les autres que le trouver pour soi même !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi - toutefois lorque cette conviction est en nous... la vie parait plus évidente selon les évènements ou au contraire consternante devant d'autres !
RépondreSupprimerà bientôt