mardi 10 août 2010

Le mois du Ramadan, 9ème mois lunaire


"""La période du Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, puisqu'il s'agit du mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le fait de pratiquer le jeûne durant le mois de Ramadan est le 4ème pilier de l'Islam. Le jeûne est donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des fous, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées, ou encore des voyageurs... Dans certains cas il est possible de reporter le jeûne, dans d'autres on compensera par des dons aux pauvres. Le Ramadan ne se caractérise pas uniquement par le jeûne : cette période est celle de l'abstinence, de la bonté, de la charité et de la douceur.

Le Ramadan commence le 9ème mois de l'année lunaire. Aussi, traditionnellement, le début du Ramadan est décrété lorsqu'un religieux aperçoit le premier croissant de lune. Les calculs astronomiques permettent également d'en prévoir la date. Chaque pays musulman a sa propre date de début et de fin du Ramadan. En France, la Grande Mosquée de Paris a donné comme date indicative du début du Ramadan le 11 août 2010.

Le jeûne... mais aussi la fête !
Le jeûne, qui concerne aussi bien la nourriture que la boisson, commence à l'aube et dure jusqu'au coucher du soleil. Autant dire qu'il faut être endurant pour le supporter tout au long de la journée. Mais la motivation est grande pour les croyants car le Ramadan est une période intense sur le plan spirituel. Elle permet également de reprendre conscience de la valeur de la nourriture et de la boisson.

Une fois le soleil couché, les maisons s'animent et la fête commence ! L'idéal est que tous les membres de la famille rompent le jeûne ensemble et en même temps.
Le mois du Ramadan prend fin avec une belle fête, l'Aïd El Fitr."""extrait de site


Au Sénégal nous appelons cette fête la Korité.


C'est une information qui nous permet d'entrer en lien de prières quelque soit notre religion !


Bon courage à eux... n'étant pas musulmane je ne connais pas cette ferveur.

Maïtha

1 commentaire:

  1. Très intéressant, merci Maïtha ! nous avons tellement de choses à apprendre des autres cultures ... une vie ne suffit pas !

    RépondreSupprimer