samedi 22 septembre 2012

Le Ressenti-ment

Marie-Lise LABONTE psychologue, en Conférence hier à Lorient, 
parlait de l'AMOUR VRAI....



Lorsqu'elle a parlé de Ressentiment....naturellement j'ai entendu ....le Ressenti-ment !

Prendre conscience de ce ressenti et de l’émotion qui en découle ...conduit à la guérison.....

Revenons à la définition :


Le ressentiment, dérivé du verbe ressentir, signifie le fait de se souvenir avec rancune ou animosité….
et l'on trouve aussi en synonyme inimitié, hostilité.....

Aujourd'hui utilisé, ce substantif spécialisé pour « rancune » n'a plus de rapport sémantique avec le verbe dont il dérive.

Et pourtant le « RESSENTI ment »……

Selon Nietzsche 
« L’être de ressentiment est profondément réactif, c'est-à-dire qu'il est dans une situation d'impuissance qui engendre des frustrations. Tout homme, quel qu'il soit, à qui l'on interdit l'action, et qui de ce fait se trouve dans l'impuissance, est affecté par le ressentiment : c'est-à-dire qu'il ne peut que subir l'impossibilité de s'extérioriser »
Pour Nietzsche l'homme supérieur n'échappe pas au ressentiment, mais il le surmonte.

René Girard  identifie le ressentiment à la pure et simple jalousie ordinaire à l'égard d'un modèle indépassable.

Marc Ferro, historien « À l'origine du ressentiment chez l'individu comme dans le groupe social, on trouve toujours une blessure, une violence subie, un affront, un traumatisme. Celui qui se sent victime ne peut pas réagir, par impuissance. Il rumine sa vengeance qu'il ne peut mettre à exécution et qui le taraude sans cesse….. »
L'existence du ressentiment montre ainsi combien est artificielle la coupure entre le passé et le présent, qui vivent ainsi l'un dans l'autre, le passé devenant un présent, plus présent que le présent.

Michelle Larivey, psychologue donne des exemples 

*J'ai du ressentiment à l'égard de mes parents. Leur alcoolisme a ruiné ma jeunesse.
*J'éprouve un immense ressentiment envers mon mari qui m'a laissée après trente ans de mariage. Jamais je ne lui pardonnerai de m'avoir abandonnée pour une jeune femme!
*Le ressentiment du peuple juif à l'égard de l'holocauste ou celui des Arméniens au sujet du génocide.

Qu'est-ce que le ressentiment? Une Emotion mixte….

Le ressentiment s'apparente à la rancune; les deux expériences s'organisent autour d'une colère conservée. Celle-ci n'est pas toujours présente à la conscience, mais on y réfère de temps en temps, ce qui réveille l'animosité. 

En plus de cette colère statique, le ressentiment renferme une importante tristesse. Cette dernière est cependant peu apparente, car la colère lui sert de paravent. Comme la rancune, le ressentiment résulte d'une colère avortée et s'applique à un événement qui est terminé. Cet événement peut être récent ou appartenir à un passé lointain. 

Contrairement à la rancune, qui est surtout statique, le ressentiment est une expérience qu'on pourrait qualifier de "vivante". En effet, la personne qui l'éprouve conserve précieusement sa colère et va même jusqu'à la cultiver en ramenant à sa mémoire les faits qui l'ont déclenchée. La tristesse, par contre, est ignorée autant que possible, comme si la ressentir pouvait diminuer la colère à laquelle on ne veut pas du tout renoncer. 

Le ressentiment se caractérise aussi par le fait qu'il s'appuie sur la perception d'une d'injustice. C'est à cause de cette perception que celui qui l'éprouve ne veut pas se départir de sa colère. Ne pas conserver son ressentiment serait à ses yeux une façon d'endosser l'inacceptable. De plus, il désire empêcher le responsable de cette injustice de se sortir indemne de la situation. Cet objectif se manifeste souvent par une recherche de vengeance qui n'a pas de fin. (Michelle Larivey)


« Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin 
de ressentiment et de vengeance. »
de Roberto Assagioli


« Libérer l'âme du ressentiment, c'est le premier pas vers la guérison. »
de Eric Martel


Comment ne pas finir sur cette citation

« Aimer, c'est perdre le contrôle.  »
de Paulo Coelho
Extrait du Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré


1 commentaire:

  1. Si tu permets je vais mettre un lien sur mon blog Bien-être. Ton résumé est remarquable

    RépondreSupprimer